Vignobles Jeanjean
Devois des Agneaux d'Aumelas

LE DEVOIS DES AGNEAUX, DEMEURE DES TEMPLIERS
Sur les hauteurs du plateau d’Aumelas, il a fallu plusieurs années de noble acharnement pour défricher quelques hectares de garrigue et faire grandir au fil du temps le vignoble du Devois des Agneaux. Demeure voisine du Mas de Lunès, les Templiers s’y installèrent au XIIème siècle, cultivant la vigne et élevant des moutons. Le terme « Devois » désigne d’ailleurs en occitan un lieu de pâture dont l’usage était règlementé. L’ancienne bergerie médiévale, convertie en chai par Brigitte et Elisabeth Jeanjean, offre aujourd’hui de parfaites conditions pour un élevage en barriques harmonieux des vins du domaine.
Soucieux de pratiquer une viticulture respectueuse de l’environnement, la totalité du vignoble est certifiée AB depuis 2013.

LA BUTTE ROCAILLEUSE A L’ACCENT LANGUEDOCIEN
En retrait de la civilisation, le vignoble du Devois des Agneaux est établi sur de superbes coteaux de calcaire dur. Les ceps poussent littéralement dans le roc, limitant naturellement les rendements et offrant des vins intenses, concentrés et épicés. Avec un vignoble situé à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et lui faisant face, le domaine bénéficie de nuits fraîches. Ce contraste de température avec les journées parfois caniculaires de l’été permet une maturation harmonieuse des raisins.

Brigitte Jeanjean

Pour sublimer ce terroir d’exception, des cépages rouges hautement qualitatifs et adaptés à ces conditions méditerranéennes, tels que la Syrah et le Grenache, ont été choisis. De leur assemblage naissent les vins du Devois des Agneaux, des vins résolument languedociens.


Brigitte Jeanjean

TERROIRS

Localisation du Devois des Agneaux

Surface

15 ha

Altitude

200 mètres

Sols

Eclats calcaires du Jurassique d’origine marine

Cépages

Blancs: Roussanne, Vermentino, Marsanne
Rouges: Syrah, Grenache noir, Carignan

Typicité

Typicité du sol du Devois des Agneaux

Poivre, garrigue, et structure / Fruits frais, cannelle et souplesse

VINS