Vignobles Jeanjean
Domaine de Fenouillet

LE DOMAINE DE FENOUILLET, UNE MOSAIQUE DE PARCELLES
Terrasse après terrasse ou le long des courbes de niveau, ciselées dans le schiste, les innombrables parcelles du Domaine de Fenouillet gravissent les plus belles pentes de l’appellation Faugères, tout autour du village de Caussiniojouls où a été bâti son chai. Au sein d’une nature encore intacte s’épanouit la végétation méditerranéenne : chênes verts, arbousiers, genêts, cistes… et le délicat fenouil aux arômes anisés d’où le domaine tient son nom.
Si cultiver la vigne est un défi permanent sur ses sols de schistes friables et ses pentes abruptes, l’obstination du vigneron est souvent récompensée car ce terroir a beaucoup à offrir.

L’ELEGANCE DES SCHISTES D’ALTITUDE
Adossées aux derniers contreforts du Massif Central, les vignes du Domaine de Fenouillet s’épanouissent sur un relief de collines et de vallées étroites. Cette topographie singulière crée des combes d’altitude, petites terrasses à mi-pente, où naissent les meilleurs vins de la propriété. Le vignoble bénéficie ainsi d’une situation idéale sur les plus hauts coteaux de l’appellation Faugères (jusqu’à 300 mètres), propice à une maturation lente et régulière des raisins, une acidité faible, des arômes de fruits frais et des tanins veloutés.

Brigitte Jeanjean

C’est le secret du Domaine de Fenouillet: des sols de schistes, aux rendements limités, et l’altitude, à l’origine de vins d’une rare élégance.


Brigitte Jeanjean

TERROIRS

Localisation du Domaine de Fenouillet

Surface

77 ha

Altitude

Entre 150 et 300 mètres

Sols

Schistes viséens gréseux et feuilletés

Cépages

Blancs : Roussanne, Marsanne, Viognier, Chardonnay, Sauvignon blanc, Vermentino, Colombard
Rouges : Syrah, Grenache noir, Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Petit Verdot

Typicité

Typicité du sol du Domaine de Fenouillet

Mûr et structuré / Mûr et soyeux / Réglissé , minéral et soyeux

VINS