Vignobles Jeanjean
Domaine du Landeyran

LE DOMAINE DU LANDEYRAN, UN COUP DE COEUR
Le Landeyran est le nom de la falaise abrupte de quartzite qui domine le vignoble, sur la commune de Causses-et-Veyran. C’est aussi le nom du ruisseau qui s’écoule doucement au creux de ce vallon enchanteur de l’appellation Saint-Chinian.
Il y a quelques années, Frédéric Jeanjean tombe amoureux de ses magnifiques coteaux de schistes, de ses villages typiques aux rues étroites et de l’intensité des vieux Carignan du domaine. La décision était prise, son épouse et lui-même deviendraient vignerons dans ce terroir d’exception.

UNE VEINE DE SCHISTES, UNIVERS DU CARIGNAN
Au XVIIIème siècle, beaucoup de vignerons furent tentés d’abandonner les coteaux pierreux de Saint-Chinian au profit des terres plus productives de la plaine de Béziers. Fort heureusement, une poignée de résistants prirent conscience du potentiel hautement qualitatif de ce terroir.
Toutes les conditions sont rassemblées au sein du domaine pour une maturation parfaite des différents cépages: le climat méditerranéen, l’orientation sud – sud-est du vignoble, des sols peu fertiles… Elles sont particulièrement adaptées à la culture de cépages tardifs, tels que le Carignan, par l’effet « réfractaire » des schistes qui restituent la nuit à la vigne la chaleur emmagasinée le jour. Harmonieusement associé à la Syrah et au Grenache noir, ce cépage confère aux vins du Landeyran leur robe sombre, une belle structure tannique et des arômes intenses de petits fruits noirs et de cacao.

Brigitte Jeanjean

C’est sur le cru Roquebrun que s’exprime le mieux cette complexité, grâce notamment à un élevage d’un an qui laisse au vin le temps nécessaire à son épanouissement.


Brigitte Jeanjean

TERROIRS

Localisation du Domaine du Landeyran

Surface

12 ha

Altitude

Entre 150 et 200 mètres

Sols

Schistes gréseux ordoviciens

Cépages

Syrah, Grenache noir, Carignan

Typicité

Typicité du sol du Domaine de Landeyran

Mûr et structuré / Mûr et soyeux / Réglissé , minéral et soyeux

VINS