Vignobles Jeanjean
Domaine de Fenouillet Combe Rouge
Domaine de Fenouillet

Combe Rouge

AOP Faugères

Terroir & Vignes
Une sélection des plus hautes pentes schisteuses de l’appellation (300 m d’altitude), les vignes y sont profondément enracinées dans les schistes viséens datant de 350 millions années. La structure et la composition de ces sols entraînent une limitation naturelle des rendements, offrant ainsi des vins d’une rare élégance. Le climat méditerranéen chaud et sec y est tempéré par l’altitude. Un assemblage composé majoritairement de Syrah (60%), de Grenache (25%) et de Carignan (15%).

Vinification & Elevage
Les raisins sont récoltés à la machine de nuit, pour préserver la fraîcheur des arômes, et à la main pour certaines parcelles trop escarpées ou en gobelets. Une fois la récolte égrappée, la fermentation est réalisée en cuve inox à une température contrôlée de 25°C. Une macération sous marc durant 10 à 15 jours permet une meilleure diffusion des arômes et de la couleur. La fermentation malolactique se fait en cuve inox. Un tiers de la cuvée est élevée 10 mois en fûts de chêne français. La répartition de l’élevage se fait proportionnellement en fûts neuf, d’un vin et de deux vins. Les deux tiers restant sont élevés en cuve inox.

Notes de dégustation
Une robe grenat intense qui offre un nez très expressif où les arômes de fruits rouges et noirs frais se mêlent à des arômes épicés et de pierre à fusil. Bel équilibre en bouche présentant des tanins soyeux et une remarquable fraîcheur qui se prolonge sur une finale épicée tout en finesse.

Accord Met & Vin
A apprécier à 16-17°C avec des viandes grillées que des gibiers en sauce ou des fromages affinés.

« Fruité et épicé, une élégance représentative de Faugères ! » Brigitte Jeanjean

Cépages

60% Syrah, 25% Grenache, 15% Carignan

Appellation

AOP Faugères

Potentiel de garde

A déguster dès aujourd’hui ou dans les 5 prochaines années.

Télécharger la fiche produit