Vignobles Jeanjean
Mas de Lunès Blanc
Mas de Lunès

Mas de Lunès Blanc

AOP Languedoc

Terroir & Vignes
Les vignes du Mas de Lunès sont plantées sur des terrasses de marnes du Tertiaire, appelées « soubergues », sur un lit de calcaire lacustre. Le climat méditerranéen chaud et sec est tempéré par les vents marins. Le domaine est implanté au beau milieu d’un écosystème préservé de garrigue méditerranéenne.
Un assemblage composé de Roussanne (40%), Marsanne (40%), Vermentino (10%) et Grenache blanc (10%).

Vinification & Elevage
Les vendanges sont réalisées de nuit par une machine à vendanger avec tri embarqué afin de préserver la fraîcheur aromatique des raisins. Ils sont ensuite directement pressurés puis nous opérons à un débourbage statique à froid avant la fermentation alcoolique réalisée en cuve tronconique en bois et en barriques de 500 litres pour les plus belles Roussanne et Marsanne, et en cuve inox thermorégulée pour le reste de l’assemblage.
L’élevage a lieu durant 4 mois, ¼ de la cuvé en barriques de 500 litres, le reste en cuve inox sur lies fines.

Notes de dégustation
Ce vin blanc offre une robe dorée et un nez intense et complexe aux arômes de fruits (pêche, fruits de la passion), de vanille et de pain grillé. Bel équilibre en bouche entre puissance et rondeur ; il se prolonge sur une finale douce aux nuances de fruits à chair blanche.

Accord Met & Vin
A servir à 10-12°C avec des gambas flambées au pastis, des poissons en sauce ou un poulet au curry.

« Une grande complexité pour ce Languedoc blanc mêlant des arômes fruités et vanillés. » Brigitte Jeanjean

Cépages

40% Roussanne, 40% Marsanne, 10% Vermentino, 10% Grenache blanc

Appellation

AOP Languedoc

Potentiel de garde

A déguster dès maintenant mais ce vin est apte à une garde de 5-6 ans, il évoluera alors vers des notes de miel et de cire d’abeille.

Télécharger la fiche produit