Vignobles Jeanjean
Devois des Agneaux - Grand Devois
Devois des Agneaux d'Aumelas

Grand Devois

AOP Languedoc

Terroir & Vignes 
Situées sur les hauteurs du plateau d’Aumelas, à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, les vignes du Devois des Agneaux poussent littéralement dans le roc. Cette alliance du climat, de l’altitude et du sol limite naturellement les rendements et offre des vins intenses, concentrés et à la palette aromatique très expressive.
Une sélection des plus vielles Syrah (80%) de la propriété complétée par du Grenache noir (20%).

Vinification & Elevage
Les raisins sont vendangés manuellement puis triés et égrappés avant d’être placés en cuve tronconique en bois et en cuve inox pour laisser place à la fermentation alcoolique, maîtrisée entre 25 et 28°C. Des remontages quotidiens (de 1 à 4 par jour) et 1 à 2 délestages sont réalisés pour une meilleure extraction de la couleur et des tanins. Les raisins macèrent ensuite en cuve durant une longue période. La fermentation malolactique est quant à elle réalisée en barrique.
Après une sélection des barriques les plus qualitatives avant assemblage, le Grand Devois reste en fûts de chêne français neufs (50%) et d’un vin (50%) durant 12 mois.

Notes de dégustation
Une robe très intense, presque noire, avec des reflets rubis qui laisse place au nez à des arômes de torréfaction, de petits fruits des bois, de poivre et de garrigue. La bouche est structurée avec des tanins fondus et se poursuit sur une longue finale épicée.

Accord Met & Vin
A servir à 16-17°C avec un gigot ou des grillades d’agneau aux herbes.

« Une sélection stricte à la vigne des plus vieilles Syrah couplée à une sélection précise en cave des barriques les plus qualitatives.» Brigitte Jeanjean

Cépages

80% Syrah, 20% Grenache noir

Appellation

AOP Languedoc

Potentiel de garde

A déguster dès aujourd’hui ou d’ici 10 à 15 ans

Télécharger la fiche produit