Vignobles Jeanjean
Cuvée Grande Réserve du Domaine de Fenouillet
Domaine de Fenouillet

Grande Réserve

AOP Faugères

Terroir & Vignes
Sélection rigoureuse des plus vieilles vignes en terrasses du domaine, sur des coteaux de schistes exposés plein sud. La structure et la composition de ces sols entraînent une limitation naturelle des rendements, offrant ainsi des vins d’une rare élégance. Le climat méditerranéen chaud et sec y est tempéré par l’altitude.
Une sélection des plus vielles Syrah (80%) de la propriété complétée par du Grenache noir (20%).

Vinification & Elevage
Les raisins sont vendangés manuellement en légère surmaturité puis triés et égrappés avant d’être placés en cuve tronconique en bois pour laisser place à la fermentation alcoolique, maîtrisée entre 25 et 28°C. Des pigeages sont réalisés quotidiennement ainsi que des délestages en début de fermentation pour une meilleure extraction de la couleur et des tanins. Les raisins macèrent ensuite sous marc durant 20 à 25 jours. La fermentation malolactique est quant à elle réalisée en barrique.
L’élevage en barriques neuves (50%) et d’un vin (50%) dure 12 mois sur cette cuvée.

Notes de dégustation
Une robe pourpre intense qui offre un nez très expressif où les arômes de fruits noirs, de réglisse et d’épices se mêlent aux arômes toastés. La bouche est puissante et structurée avec des tanins soyeux et une longue persistance aromatique réglissée.

Accord Met & Vin
A apprécier à 16-17°C avec un tajine de veau aux pruneaux, une côte de bœuf braisée aux herbes aromatiques ou un magret de canard aux cèpes.

« Une sélection des plus belles parcelles du domaine pour un vin alliant puissance et élégance. » Brigitte Jeanjean

Cépages

80% Syrah, 20% Grenache

Appellation

AOP Faugères

Potentiel de garde

A déguster dès aujourd’hui ou dans les 8 prochaines années.

Télécharger la fiche produit