Vignobles Jeanjean
Mas de Lunès Grès de Montpellier
Mas de Lunès

Mas de Lunès Grés de Montpellier

AOP Languedoc Grés de Montpellier

Terroir & Vignes
Les vignes du Mas de Lunès utilisées pour cette cuvée sont plantées sur un sol d’argiles rouges à galets roulés essentiellement calcaires. Nous sélectionnons les parcelles en AOP Languedoc Grés de Montpellier avec dédoublage des bourgeons au printemps et décompactage de grappes à véraison. Le climat méditerranéen chaud et sec est tempéré par les vents marins. Le domaine est implanté au beau milieu d’un écosystème préservé de garrigue méditerranéenne.
Un assemblage majoritairement composé de Syrah (70%) et de Grenache noir (30%).

Vinification & Elevage
Les vendanges sont réalisées de nuit par une machine à vendanger avec tri embarqué afin de préserver la fraîcheur aromatique des raisins. Les raisins sont placés en cuve tronconique en bois et en cuve inox à une température contrôlée de23-28°C. L’extraction des arômes et de la couleur se fait grâce à des remontages quotidiens et des délestages. Nous opérons ensuite sur une macération longue pour les Syrah. L’élevage dure 12 mois ; 50% de la cuvée en fûts de chêne français, dont ¼ neufs, ¼ d’un vin, ¼ de deux vins et ¼ de trois vins ; le reste en cuve inox.

Notes de dégustation
Ce Grés de Montpellier à la robe rouge intense offre un nez complexe de fruits rouges, d’épices et de garrigue. L’équilibre en bouche est remarquable, on y retrouve les arômes de fruits et d’épices. La structure soyeuse de ce vin se prolonge sur une finale mentholée.

Accord Met & Vin
A apprécier à 16-17°C sur un gibier ou un tajine de veau aux pruneaux.

«Belle complexité aromatique et belle fraîcheur pour ce Grés de Montpellier.» Brigitte Jeanjean

Cépages

70% Syrah, 30% Grenache noir

Appellation

AOP Languedoc Grés de Montpellier

Potentiel de garde

8 ans

Télécharger la fiche produit