Vignobles Jeanjean
Domaine de Fenouillet Hautes Combes
Domaine de Fenouillet

Les Hautes Combes

AOP Faugères

Terroir & Vignes  
Une sélection des plus hautes pentes schisteuses de l’appellation (300 m d’altitude), les vignes y sont profondément enracinées dans les schistes viséens datant de 350 millions années. La structure et la composition de ces sols entraînent une limitation naturelle des rendements, offrant ainsi des vins d’une rare élégance. Le climat méditerranéen chaud et sec y est tempéré par l’altitude. Les vins blancs de l’appellation sont rares puisqu’ils ne représentent seulement que 2% des vins de Faugères.
Un vin faisant la part belle à la Roussanne (50%) et à la Marsanne (50%).

Vinification & Elevage
Les raisins sont récoltés à la machine de nuit, pour préserver la fraîcheur des arômes. Une fois la récolte égrappée, elle est présurée sous gaz inerte pour ensuite réaliser un débourbage statique à froid pour ne conserver que les bourbes fines. La fermentation est réalisée en cuve inox à une température contrôlée de 15°C sauf pour une partie des raisins (20%), vinifiés en barriques neuves de chêne français de 500 litres. L’élevage dure 3 mois sur lies fines, en cuve inox ou en barriques avec batonnages hebdomadaires.

Notes de dégustation
Une robe jaune aux reflets dorés qui offre un nez aux arômes intenses de fleurs blanches, de poire et d’épices. Très bel équilibre en bouche sur le gras et la douceur des fruits qui se prolonge sur une élégante fraîcheur. La fermentation en barriques permet de gagner en complexité et en longueur, tout en préservant les arômes fruités et floraux.

Accord Met & Vin
A servir à 10-12°C en apéritif ou avec des Saint-Jacques poêlées ou des fromages à pâte pressée cuite.

« Un vin blanc rare, tout en fraîcheur et en douceur. » Brigitte Jeanjean

Cépages

50% Roussanne, 50% Marsanne

Appellation

AOP Faugères

Potentiel de garde

A déguster dès aujourd’hui ou dans les 3 prochaines années.

Télécharger la fiche produit