Vignobles Jeanjean
Domaine de Fenouillet

Le Père la Minute

AOP Faugères

Terroir & Vignes

Pour cette cuvée nous sélectionnons rigoureusement les vignes les plus qualitatives du domaine, sur des coteaux de schistes gréseux. La structure et la composition de ces sols entraînent une limitation naturelle des rendements, offrant ainsi un vin d’une rare élégance. Climat méditerranéen chaud et sec, tempéré par l’altitude. Un assemblage largement dominé par la Syrah (80%) et complété par du Grenache (20%).

Vinification & Elevage

Vendanges en vert. La récolte est manuelle, les raisins sont stockés en cagette dans un camion frigo qui permettra le refroidissement des raisins. Egrappage et tri pour un encuvage en cuve tronconique en bois de 30 hl. Macération pré-fermentaire à froid. Forte extraction en phase aqueuse (début fermentation) : pigeages, délestages. Fermentation malolactique en futs neufs.
12 moins d’élevage pour l’intégralité de la cuvée en barriques de 340 litres.

Notes de dégustation

Une robe pourpre carmin. Un nez aux arômes complexes et intenses d’épices douces, de zan complétés par des notes de garrigue et de cassis. Attaque puissante en bouche se prolongeant sur un bel équilibre et une élégance typique de Faugères, la persistance aromatique est remarquable et se termine sur des notes de torréfaction.

Accord Met & Vin

A déguster à 16-17°C avec des viandes braisées ou un gibier en sauce.

10 ans de travail à la vigne et à la cave pour un résultat majestueux. Brigitte Jeanjean

Cépages

80% Syrah, 20% Grenache

Appellation

AOP Faugères

Potentiel de garde

10 ans

Télécharger la fiche produit