Vignobles Jeanjean
Muscat de Mireval du Mas Neuf
Mas Neuf

Muscat de Mireval

AOP Muscat de Mireval

Terroir & Vignes
Les vignes du Mas Neuf sont plantées sur un sol d’argiles rouges plus ou moins caillouteuses sur le socle calcaire du massif de la Gardiole sur le cordon littoral des Aresquiers. Le climat méditerranéen chaud et sec est adouci par la proximité de l’eau (mer et étangs).
Le Muscat petits grains est le cépage roi dans cette cuvée.

Vinification & Elevage
Les grappes de muscat sont récoltées à la main tôt le matin pour préserver les arômes. Une fois triés et pressurés, les raisins sont placés en cuve inox pour laisser place à une fermentation maîtrisée à 15°C. Un mutage à l’alcool est réalisé afin de stopper la fermentation et de garder 110 g/l de sucres résiduels. L’élevage pour ce vin dure 6 mois en cuve inox ou béton revêtu sur lies fines.

Notes de dégustation
Un muscat à la couleur pâle avec de belles nuances dorées offrant un nez très complexe de fruits (abricot, mangue, agrumes), de fleurs (tilleul, jasmin) et d’épices (cardamone). En bouche, on retrouve la même richesse aromatique qui se prolonge sur une finale persistante et d’une étonnante fraîcheur.

Accord Met & Vin
A servir à 10°C à l’apéritif, sur des foies gras, des fromages persillés et des desserts chocolatés.

« Un muscat étonnamment frais et d’une belle complexité aromatique. » Brigitte Jeanjean

Cépages

100% Muscat petits grains

Appellation

AOP Muscat de Mireval

Potentiel de garde

A déguster dès maintenant ou à oublier dans sa cave. La couleur deviendra alors plus ambrée et les arômes évolueront vers des notes de fruits confits.

Télécharger la fiche produit