Vignobles Jeanjean
Mas de Lunès Réserve
Mas de Lunès

Mas de Lunès Réserve

AOP Languedoc Grés de Montpellier

Terroir & Vignes
Les vignes du Mas de Lunès utilisées pour cette cuvée sont plantées sur un sol d’argiles rouges à galets roulés essentiellement calcaires. Nous sélectionnons les parcelles en AOP Languedoc Grés de Montpellier avec dédoublage des bourgeons au printemps et décompactage de grappes à véraison. Le climat méditerranéen chaud et sec est tempéré par les vents marins. Le domaine est implanté au beau milieu d’un écosystème préservé de garrigue méditerranéenne.
Un cuvée en grande partie dominée par la Syrah (80%) et complétée par du Grenache noir (20%).

Vinification & Elevage
Les raisins sont récoltés à la main et nous opérons à la vigne un tri sévère des grappes. Une fois égrappée, la vendange est de nouveau triée au niveau de la réception. Les raisins sont passés en barriques de 500 litres pour 30% de la cuvée et en cuve inox thermorégulée (25-28°C) pour le reste. L’extraction des arômes et de la couleur se fait grâce à des pigeages quotidiens sur les barriques et des remontages et délestages en cuve inox. La macération sur les Syrah est de longue durée. L’élevage dure 12 mois en fûts de chêne français (2/3 neufs, 1/3 d’un vin).

Notes de dégustation
Cette cuvée « Réserve » à la robe sombre offre un nez intense et expressif, avec beaucoup de fruit, des nuances camphrées et des notes de vanille et de cacao. En bouche, on retrouve cette richesse aromatique, soutenue par une structure tannique bien fondue et prolongée par une finale épicée et mentholée.

Accord Met & Vin
A servir à 16-17°C avec une côte de boeuf grillée, un gigot d’agneau au romarin ou des gibiers en sauce.

«Une sélection stricte à la vigne et en cave pour ce grand Grés de Montpellier. » Brigitte Jeanjean

Cépages

80% Syrah, 20% Grenache noir

Appellation

AOP Languedoc Grès de Montpellier

Potentiel de garde

A apprécier dès maintenant ou à oublier 8-10 ans dans sa cave

Télécharger la fiche produit