Vignobles Jeanjean
Causse d'Arboras - La Sentinelle
Causse d'Arboras

La Sentinelle

AOP Terrasses du Larzac

Terroir & Vignes
Les vignes du Domaine du Causse d’Arboras sont plantées sur un plateau d’éclats calcaires parmi les plus hauts du Languedoc (320 m d’altitude). Pour cette cuvée nous sélectionnons les vignes issues de la zone la plus riche en terre argileuse rouge pour un style tout en souplesse. Le climat méditerranéen chaud et sec est tempéré par l’altitude et l’influence continentale du Larzac.
Un assemblage où le Grenache noir joue un rôle prépondérant (40%) et complété par de la Syrah (30%) et du Mourvèdre (30%).

Vinification & Elevage
Les raisins sont récoltés à la main puis triés directement à la vigne. Une fois égrappés, la fermentation se fait en cuve en béton revêtu thermorégulée avec remontages quotidiens. Nous opérons à une courte macération du Grenache de 10 à 15 jours pour ensuite laisser place à la fermentation malolactique.
L’élevage dure 10 mois en cuve béton.

Notes de dégustation
Un vin à la robe rouge grenat et au nez expressif de fruits frais avec de légères notes fumées. Bien équilibré en bouche avec des tanins souples il se prolonge sur une longue finale aérienne.

Accord Met & Vin
A apprécier à 16-17°C avec une viande grillée, un gibier en sauce ou un fromage affiné.

«Un vrai vin de plaisir, résolument fruité. » Brigitte Jeanjean

Cépages

40% Grenache noir, 30% Mourvèdre, 30% Syrah

Appellation

AOP Terrasses du Larzac

Potentiel de garde

A déguster dès aujourd’hui ou dans les 5-7 prochaines années.

Télécharger la fiche produit