Vignobles Jeanjean
Mas Neuf

LE MAS NEUF, ROYAUME DU MUSCAT PETITS GRAINS
Cette propriété d’un seul tenant, logée entre la mer Méditerranée, la lagune et la pinède, est entièrement dédiée à la culture du Muscat petits grains. Dans ce décor d’exception adossé au massif de la Gardiole, ce cépage envoûtant aux arômes puissants développe une palette aromatique à la fois florale et fruitée : bois de rose, litchi, jasmin, agrumes…
Vendangé précocement pour être vinifié en vin sec, il donne l’impression de croquer dans le raisin; la sensation de fraîcheur et une légère amertume en finale le caractérisent.
Pour le vinifier en vin doux naturel, il faut en revanche attendre que le fruit se gorge de sucre. Il développe ainsi des arômes d’une infinie richesse, soutenus par l’onctuosité du sucre résiduel. Il pourra aisément être oublié au fond d’une cave; sa robe s’ornera alors de reflets ambrés et son bouquet évoluera vers des notes de fruits confits.
Soucieux de pratiquer une viticulture respectueuse de l’environnement, la totalité du vignoble du Mas Neuf est converti vers l’Agriculture Biologique depuis le millésime 2014.

L’EQUILIBRE PARFAIT
Le terroir du Mas Neuf rassemble tous les facteurs favorables à l’élaboration de grands vins de muscat : un climat sec et chaud, le vent marin qui tempère les ardeurs solaires estivales, des sols pierreux, naturellement drainés…

Brigitte Jeanjean

Un terroir sous influence méditerranéen qui permet d’obtenir des vins d’une grande richesse, tout en maintenant un élément essentiel à l’équilibre des vins doux, la fraîcheur.


Brigitte Jeanjean

TERROIRS

Localisation du Mas Neuf

Surface

38 ha

Altitude

Proche du niveau de la mer

Sols

Argiles rouges plus ou moins caillouteuses sur socle calcaire

Cépage

Muscat petits grains

Typicité

Typicité du sol du Mas Neuf

Richesse aromatique, équilibre, fraîcheur

VINS